JUNGLE

Un spectacle immersif en forêt amazonienne

Un scientifique et un youtubeur partent en expédition à la recherche de l’Araucana la poule aux œufs bleus, en pleine jungle amazonienne.

Résumé

Marc, jeune scientifique paléogénéticien, est sur le point de percer un des mystères de l’évolution. En particulier celui de la poule. La technique est acquise: modifier le développement d’un embryon de poulet pour recréer un petit dinosaure. Malheureusement les poules domestiques ne possèdent pas suffisamment de gènes de dinosaure. Il faut donc que Marc trouve une souche, un poulet de jungle: l’Araucana. Une poule qui pond des œufs bleus. Son milieu? La jungle amazonienne. 

Matthieu est un youtubeur survivaliste à la mode. Ses abonné.es se régalent de ses exploits mis en ligne. Il parcourt le monde depuis 2 ans à la recherche du dépassement de soi, de l’obstacle naturel hors norme, de la survie en milieu hostile. Cette fois, il est prêt à affronter le biome le plus sauvage. Son prochain challenge? La jungle amazonienne. 

Marc et Matthieu partent ensemble. Leurs compétences combinées devraient les mener loin, une aventure palpitante, hors de la civilisation.  

L’objectif? Ramener des gènes d’Araucana pour fabriquer un dinosaure. 

Processus

JUNGLE est une création collective autour de deux thèmes: le survivalisme et la forêt amazonienne. 

Un spectacle créé sur base d’improvisations où les corps des acteurs sont mis à forte contribution et où la composition sonore originale, qui tient une place importante dans le spectacle, nous fait imaginer un décor naturel et sauvage. 

 

Equipe

Jeu François REY,  Lucas DELESVAUX

 Création sonore Jéri Collomb

 Mise en scène Julien MICHEL

Production Lise Eneau-Brun

 

Note d’intention

La forêt amazonienne me fascine.

Cet amas de nature, d’eaux, d’arbres, de bêtes, d’insectes, de danger, d’immensité, d’inconnu m’inspirent. 

Je veux y plonger les publics. Par le son, par l’énergie des corps, dans l’épopée d’une quête folle. 

Le dispositif est simple: deux comédiens, deux sacs à dos, un plateau nu et de multiples sons qui façonnent un décor imaginaire tangible et qui souffle une énergie forte aux comédiens puis aux publics.

L’Amazonie est un mythe contemporain. Paradis perdu ou enfer vert? Personne n’y est indifférent, elle fait rêver et frissonner. Elle est autant politisée qu’encore inexplorée, incolonisée par endroits, libre.

Nous souhaitons en raconter un fragment. Sans vérités et tout en fantasmes… personne de l’équipe n’ayant approché ses ramages et ses lianes. 

Le survivalisme prend une place de plus en plus importante dans la société. Entre collapsologie et amour de la nature, notre société cherche l’extrême, la limite. Nous passons quantité de temps sur Youtube, happé.es par les récits des autres, par ces gens qui décident de mettre leur vie en danger…et en ligne, paradoxe absolu.

En suivant l’évolution de protagonistes perdus dans la jungle, les publics sont amenés à ressentir un prolongement des émotions en scène grâce à des artifices techniques et théâtraux: une expérience d’immersion en pleine nature, charriant toutes les questions que notre société peut se poser dans un tel cadre, et à propos d’un tel milieu.

Julien Michel octobre 2021

Workflow

7/21  –  3j  – résidence à La Tour du Pin – écriture du squelette

9/21  –  5j   – résidence à Chauffailles – écriture de plateau

9/21   – 2j  – résidence au studio des Hérideaux à Lyon   – 

retravail de la forme, mise bout à bout des scènes

24 /10/21  –  Représentation de la 1ère maquette à Sainte Foy-Lès-Lyon

                 Lors du Festival BIS

2022 A la recherche de résidences et coprods