PLAYLIST

Playlist est un projet créé par le collectif BIS et présenté pour la première fois à Sainte-Foy-lès-Lyon en 2017. Il est né de l’envie de redécouvrir le théâtre par la lecture à voix haute. Pendant tout un mois complet des lectures ont été organisées dans quatre quartiers de Sainte-Foy-lès-Lyon réunissant des auditeurs, des acteurs professionnels, des amateurs de théâtres et de simples passants. Installé au milieu d’une place ou d’une rue, l’idée était de créer un point de lecture où les gens puissent s’arrêter, écouter, participer. C’est ainsi que chaque soir, à la même heure, s’est réunit un cercle de lecteurs découvrant tour à tour Cyrano, On purge bébé, Hernani, Iphigénie et bien d’autres pièces encore.

Processus

Nous arrivons dans l’après-midi pour préparer la lecture du soir. Nous installons des chaises, des cartons de livres, nous distribuons des textes aux passants, les informons des prochains rendez-vous, puis, cinq minutes avant le commencement de la lecture, un des acteurs prends le rôle du crieur public et annonce à l’ensemble de la place ou de la rue, le titre et l’auteur de la pièce du soir. La lecture dure entre une heure et une heure trente. Durant la lecture un acteur se charge d’informer les passants sur le dispositif, la façon dont il fonctionne et les encourage à participer. Nous terminons en annonçant le lieu, l’heure et la pièce choisie pour le prochain rendez vous. L’idéal est que le lieu et l’heure ne varie pas, afin que les gens puissent venir simplement « en passant », sachant qu’à cet endroit, à cette heure, il se passe quelque chose.

 

Chaque cycle de lecture s’organise autour d’un thème. La première édition était centrée sur les œuvres françaises du domaine public, la seconde sur les comédies, la troisième édition pourrait faire la part belle aux auteurs contemporains.

 

Ce projet repose sur un principe simple : la lecture participative. Chacun peut spontanément se joindre à la lecture. Les rôles les plus importants sont pris en charge par des acteurs qui « donnent le rythme », permettant ainsi à chacun de s’inscrire et de poursuivre la lecture d’un autre personnage. Nous lisons toute la pièce, y compris les didascalies si cela aide à la compréhension de l’ensemble. Les textes sélectionnés reposent sur une intrigue simple, il n’y a pas besoin de connaissances littéraires pour profiter pleinement des lectures, que ce soit pour lire ou pour écouter.

 

Le Collectif BIS défend l’idée de troupe, toutes les lectures sont préparées en amont et organisées par des membres du Collectif. Toutefois des comédiens invités peuvent également venir se joindre aux lectures quand l’occasion se présente.

 

Playlist repose sur un décor unique. La disposition des acteurs et des spectateurs en cercle, en ligne, suffit à créer un espace à la fois affirmé et ouvert. Le texte du soir est affiché et sert de balise, de point de rendez vous pour les nouveaux arrivants.