Le Collectif BIS est une plateforme de création artistique théâtre et vidéo

gérée par 4 artistes-associés

Julien MICHEL

Julien MICHEL

Metteur en scène, comédien

Lucas DELESVAUX

Lucas DELESVAUX

Metteur en scène, comédien

Michaël COMTE

Michaël COMTE

Metteur en scène, comédien

Maxime ROGER

Maxime ROGER

Metteur en scène, comédien

Le Collectif BIS est une plateforme de création artistique de la région lyonnaise spécialisée dans le théâtre et le cinéma.

Fondée en 2012 à l’initiative d’anciens élèves du conservatoire d’art dramatique de Lyon, la plateforme héberge différents projets présentés dans les scènes découvertes de Lyon : Stalking au théâtre des Ateliers, Et ils vécurent heureux… au théâtre de l’Élysée et Couac au théâtre des Marronniers. En 2013 tous les artistes de la plateforme intègrent la Troupe du Point du Jour dirigée par Gwenaël Morin, avec lequel ils vont monter 17 spectacles en 5 ans, dont les Molière de Vitez, les Tragédies de juillet, Re-paradise. Durant cette période le Collectif BIS continue son travail de création. Dans le domaine de l’audiovisuel avec Stalking et la websérie VTM. Dans le domaine théâtral avec la première édition du Festival BIS regroupant les principales créations des artistes-associés : Premier Amour de Marcel Pagnol, Cyrano BIS d’après Edmond Rostand (création COLLECTIVE), l’Histoire du Tigre de Dario Fo. 

Le Collectif BIS mélange aussi création et transmission lors d’ateliers théâtre et cinéma en écoles, collèges, lycées et Conservatoires.

Soucieux de s’inscrire dans les interrogations et les thématiques du présent, il cherche à développer un théâtre dynamique, exigeant et accessible, proposant des écritures contemporaines commes des pièces de répertoire, toujours dans une volonté d’ouverture et de renouvellement des formes artistiques.

Pour cette raison, le Collectif BIS inscrit aussi son action dans des espaces non-dédiés à l’art, des places publiques, des parcs et des salles municipales afin de proposer des créations pour des publics autres.